Arras-en-Lavedan

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Château médiéval daté de 1260 le « CASTET NAÜ D'AZUN » - Restauré scrupuleusement depuis 1996 par le propriétaire actuel. Situé à la sortie du village D918 direction Arrens.

Le château

La Tour de l’Abbadiale

La Tour de l’Abbadiale (ou manoir des abbés) tout à côté de l'église est devenue la Maison des Arts (expos, animations artistiques).

Le moulin à eau

Le Moulin à eau situé sur un des nombreux ruisseaux du village - rue de la Tour - dont le mécanisme est encore bien visible. Il est en outre agrémenté d'un petit lavoir de plein air récemment rénové.

La Fontaine Désirée

Cette fontaine de pierre tient son nom du fait que les habitants l'ont attendu sept ans (1874-1882). Le 15 août 1882, la fontaine « La Désirée » fut inaugurée.  En 1945, elle fut en partie détruite par un car, puis restaurée le 2 juin 1945. Tous ces éléments du patrimoine font partie d'un petit circuit fléché dans les rues du village.

Fours à pain

Ils sont situés au carrefour de la D103 et des routes de la fontaine et du Lac d'Estaing.

Ramassage de feuilles à l'ancienne avec la « saoumette »

Au titre d'un petit patrimoine en voie de disparition, voici deux photos prises en octobre 2012. C’est le ramassage de feuilles à l'ancienne avec la « saoumette » (grand sac de toile porté à dos d'homme) à l'automne sur les pentes abruptes du château fort d'Arras.

Pour en savoir plus sur Arras-en-Lavedan, voici nos autres pages :


Sculptures à Arras-en-Lavedan

La Trilogie du Val d’Azun

L’usine à Diamants

L’école d’Arras-en-Lavedan

La triangulation des Pyrénées

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".