Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Arcizans-Dessus

Arcizans-Dessus est un petit village (« dessus » signifiant situé à l’ouest, au soleil couchant, par rapport à Arcizans-Avant) dans le Val d'Azun entre Arras et Arrens-Marsous. Cette commune fait partie du parc national des Pyrénées. La commune est réputée pour son cadre de vie…

Présentation du village

Les moulins

Granges de montagne

son église saint-André construite au XIIe puis refaite au XVIIIe siècle…

ses beaux points de vue sur la montagne, notamment le massif du Gabizos…

Mais surtout pour ses nombreux moulins, dont quelques-uns servent de gîtes. L’habitat bâti sur le versant sud de la montagne est ancien et joliment rénové car plus de 60% des habitations de la commune sont devenues des résidences secondaires !

Comme à Villelongue ou à Gèdre-Dessus, quelque soit la saison pendant laquelle on visite le village, la principale attraction de ce village est bien sûr la présence d'un grand nombre de moulins à eau. Sur les 22 existants encore, une quinzaine sont restaurés et trois transformés en gîtes, ils se succèdent en cascade le long du petit ruisseau de l'Anisaous qui alimentait autrefois tous ces petits moulins familiaux.

En effet, chaque famille possédait un moulin (ils étaient  une centaine jadis !) pour moudre maïs, orge, blé, millet, sarrasin, noix... pour toutes les familles du Val d’Azun. Leur nombre témoigne de l’intense activité qui régnait dans la vallée il y a trois cents ans !

En arrivant au village, le premier de ces moulins est le Moulin-musée d’Arcizans-Dessus petit moulin à eau entièrement restauré, dont la turbine est apparente et qui se visite.

Fontaines et lavoirs

Fontaines et lavoirs complètent ce patrimoine lié à l’eau.

A travers les rues du village

La Mairie, ancienne école.

Ce large porche a été conservé.

De même que ce four à pain extérieur.

Granges d’autrefois, construites avec les matériaux trouvés sur place.

Pour en savoir plus sur Arcizans-dessus, voici nos autres pages :


L’école

Le lavoir

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".