Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Arcizans-Avant

À quelques pas de Saint Savin et d'Argelés-Gazost, le charmant village d'Arcizans-Avant dans son écrin de verdure, vous invite à découvrir ses charmes et ses vues imprenables sur le Pays des Gaves.

Patrimoine bâti

Au cœur du village avec la belle petite mairie-ancienne école (photo ci-dessus), vous parcourez les ruelles étroites, propres et fleuries, avec de belles et anciennes maisons montagnardes de style bigourdan.

Fontaines

Admirez les petits lavoirs-abreuvoirs, et les belles fontaines de pierre.

L’église Saint-Martin

Classée en 1975 à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, elle est de style roman et est dotée d'un clocher défensif monumental à trois étages et d'un mobilier exceptionnel (retable style baroque, baptistère du XIe siècle, double étage de tribunes à balustrades en bois).

Le château

Un peu plus loin, vous ne manquerez surtout pas la courte balade pour la découverte du « château du Prince noir », entièrement rénové par des particuliers, qui se dresse fièrement sur les hauteurs du village. Propriété privée, il ne se visite plus, mais il est toujours possible de l'admirer avec son beau donjon qui date du XIVe siècle .

Le lac

En revenant par l'autre côté, la promenade autour du lac (retenue d'eau EDF), joliment entretenu, vous invite à rentrer au village… pour vous attarder un peu à l'un des bistrots-auberges de Pays et apprécier le calme et la douceur du lieu !

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

Vues aériennes

Pour en savoir plus sur Arcizans-avant, voici une autre page :


L’école

Grande maison avec une tour en plein centre du village. Sur la façade arrière de cette vieille bâtisse (photo de droite), une porte en ogive possède un encadrement en pierre taillée est de style médiéval. Les montants reposent sur un seuil en pierre. Le linteau (arc) est bas, la hauteur de passage est d’environ 1m60. Ce style de porte médiéval et en ogive est plutôt rare dans le département. Merci à Henri Goursau pour l’envoi des renseignements et des photos. Jean Omnès décrit cette maison dans son site internet patrimonial : « Maison noble avec tour du XVIIe siècle qui a appartenu à Marguerite Durocher ».